Pages Jaunes

ANNUAIRE PAGES BLANC BLEU ROUGE

Annuaire Pages Jaunes - Sociétés en France - Pages Jaunes de toutes les entreprises en France

Annuaire Pages Jaunes

Page Jaune Annuairepagesblancbr n'est pas un annuaire Pages Jaunes mais vous pouvez accéder à l'annuaire des sociétés Pages Jaunes en France en utilisant le lien ci-contre.

L'annuaire des Pages Jaunes est distribué à tous les abonnés à un ligne fixe en France.

Que contient l'annuaire Pages Jaunes

L'annuaire Pages Jaunes indique généralement en Page 2, tous les numéros utiles pour tous les particuliers et professionnels : 15 pour appeler le SAMU, 17 pour contacter la police, 18 pour prévenir les pompiers, le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen, 114 pour les appels d'urgence par fax ou sms pour les sourds et malentendants, 115 pour s'entretenir avec un centre de sans-abri, 119 pour avoir le service de l'enfance matraitée, et enfin 116000 pour signaler la disparition d'un enfant.

Vous pouvez également rechercher toutes les coordonnées des services indispensables sur votre ville en utilisant ce répertoire internet des numéros d'urgence.

Les annuaires Pages Jaunes

Un annuaire Pages Jaunes désigne généralement un répertoire, c'est aussi un synonyme d'index, de liste ou d'agenda.

De nos jours, les termes Pages Jaunes sont devenus des mots courants dans le langage moderne pour désigner communément les annuaires telecom, ce sont des antonomases, des noms propres qui deviennent des mots communs.

Imprimées ou informatisées, ce sont des bases de données contenant des informations sur des personnes, des entreprises, des compagnies, des autorités, des structures, des sièges sociaux ou professionnels, habituellement classés par ordre alphabétique.

D'après Wikipédia, le premier annuaire Pages Jaunes existant est celui de Louis XIV, l'Almanach Royal édité en 1700 en France, qui n'était rien d'autre qu'un annuaire de l'administration française.

S'en suivra la publication de l'Almanach du Commerce et de l'Industrie par Sébastien Bottin à la fin du XVIIIe siècle, dont on retiendra aussi le nom pour désigner aussi les annuaires, une autre antonomase comme le sont également les mots "calepin" ou "guillemet".

Organisés et hierarchisés, les annuaires Pages Jaunes ont toujours été des listes ordonnées de personnalités, d'individus, de magasins, de bureaux, d'exploitations, d'usines, d'associations, de groupements, de professeurs, d'anciens élèves, de clients, de fournisseurs, de collaborateurs, de partenaires commerciaux et professionnels.

Exactement de la même manière que le sont les annuaires Pages Jaunes aujourd'hui en France, qui rassemblent toutes les informations par villes.

Dans le domaine de la téléphonie, il existe notamment des annuaires qui répertorient les numéros de téléphone des particuliers, et des annuaires Pages Jaunes, qui indexent les coordonnées télécom des entreprises, et ceci depuis l'invention du téléphone aux Etats-Unis au 19ème par Alexander Graham Bell.

L'annuaire Pages Jaunes diffuse et permet de rechercher la marque ou la dénomination, l'adresse, le numéro de téléphone du standard, et ou de fax, des entreprises, des commerces et des sociétés françaises, qui, cette fois, sont clientes et versent une certaine somme d'argent pour pouvoir bénéficier de ce service telecom publicitaire.

Les annuaires inverses permettent quant à eux de rechercher et de retrouver un correspondant en ligne à partir de son numéro de téléphone.

Mis à part le service proposé gratuitement par les Pages Jaunes en France, ce type d'offre est souvent payante, c'est un service avec appel surtaxé.

Cela peut s'avérer très pratique, mais on vous demandera parfois de régler au minimum la somme de 3€ pour savoir quel est le correspondant inconnu qui vous a contacté sans laisser de message dans la boite vocale.

Les annuaires internet rassemblent et regroupent eux souvent, avec la même minutie que les annuaires Pages Jaunes, une sélection plus ou moins vaste de domaines et de sites internet.

Très connus dans le milieu du web et fréquemment utilisés par les internautes pour rechercher des sites qui les intéressent spécifiquement archivés dans une thématique particulière, ou sur un secteur précisement géolocalisé, les annuaires web sont antérieurs aux moteurs de recherche.

Après la prise de position dominante de ces derniers auprès des utilisateurs pour ce qui est de la recherche d'informations sur le net, ils ont tout de même continués à aider les webmasters à rendre leur site visible aux yeux du public et à obtenir une meilleure indexation dans les agents de recherche eux-mêmes.

Parfois mal gérés et administrés, ils ont ensuite été souvent lourdement pénalisés par Google, si bien que, tout comme les annuaires Pages Jaunes, ils ont perdus petit à petit de leur intérêt et se sont rarifiés.

On trouve malgrè tout encore de très bons répertoires sur toute la toile, même en France, qui proposent des informations tout à fait pertinentes, des listes de liens thématisés, controlés et fonctionnels, qui permettent de gagner du temps dans les recherches, comme peut le faire un annuaire Pages Jaunes pour rechercher des professionnels.

De très nombreuses structures, holdings, entités et administrations éditent leurs propres annuaires Pages Jaunes locaux, leurs répertoires internes, leurs organigrammes et leurs trombinoscopes.

Ils sont parfois privés et verrouillés par un accès sécurisé, ils permettent majoritairement de rechercher et de trouver des renseignements sur les personnes qui composent par exemple un même service, qui ont fréquentés le même établissement scolaire, qui résident, ou sont localisés, sur une même ville, un département ou une région particulière, dans une zone géographique bien délimitée, comme un annuaire Pages Jaunes.

Ces services qui récoltent et détiennent massivement toutes sortes de données personnelles, tout comme les annuaires Pages Jaunes, et doivent bien entendu scrupuleusement respecter et mettre en application la loi informatique et libertés, tout comme la législation européenne.

Celle-ci impose en effet à tous les éditeurs de sites, y compris les Pages Jaunes, d'informer et de recueillir le consentement de l'utilisateur avant la collecte de données, ou même la simple insertion informatique de cookies destinés à collecter des statistiques sur les usagers.

Les fournisseurs de service web comme ceux des telecoms, tels les annuaires Pages Jaunes, doivent impérativement garantir en toutes circonstances la fiabilité et la confidentialité des données recueillis en ligne sur leurs usagers.